Tout savoir sur le biofioul

Le 6 janvier 2022 est paru un décret gouvernemental interdisant l’installation, à partir du 1er juillet 2022, de nouveaux systèmes de chauffage consommant des combustibles émettant plus de 300 gCO2e/kWh pci. Ce décret a pour but d’accélérer la disparition des chaudières fioul au profit de solutions alternatives comme le biofioul.

 

Cela signifie-t-il que vous ne pourrez plus acheter de fioul domestique classique pour alimenter votre chaudière actuelle ? NON !

 

L’interdiction ne concerne que l’installation de chaudière fioul et non le combustible à proprement parler. Il sera donc toujours possible de vous faire livrer du fioul domestique pour alimenter votre chaudière. D’autre part, vous pourrez conserver votre chaudière fioul aussi longtemps que vous le souhaitez et la faire réparer si nécessaire. En revanche, les chaudières fioul obsolètes IRREPARABLES devront être remplacées par des chaudières nouvelle génération.
En résumé, tant que votre chaudière est réparable, vous pourrez la faire réparer et l’alimenter aussi longtemps que vous le souhaitez.

Colza biofioul

Qu’est-ce que le biofioul ?

 

Le biofioul est un biocombustible qui permet de réduire l’empreinte carbone du chauffage domestique. Il contient du fioul, mais également une part d’ester méthylique d’acide gras (EMAG) issu du colza, un dérivé d’huile végétale.

En 2022, l’objectif est de lancer sur le marché le F30, c’est-à-dire un fioul contenant 30% d’EMAG de colza.

 

Quels sont les avantages du biofioul ?

 

✅ En diminuant de moitié les émissions de gaz à effet de serre, responsables de la pollution de l’air, le biofioul présente un meilleur bilan environnemental. Ses émissions en CO2 sont également inférieures à celles du fioul domestique classique.

✅ Le biofioul vous permet de bénéficier d’une énergie stockable procurant un chauffage agréable et confortable, sans nécessité d’avoir à changer de mode de chauffage.

✅ Enfin, le colza contenu dans le biofioul est cultivé en France et participe ainsi au développement du territoire.

Comment passer au biofioul ?

 

Tout d’abord, sachez que vous pouvez parfaitement utiliser du biofioul F5 ou F10, contenant respectivement 5% ou 10% de colza, dans votre chaudière fioul actuelle. Votre cuve devra simplement être nettoyée avant de recevoir ce nouveau combustible.

Concernant le biofioul F30 (qui contient 30% de colza), il faudra remplacer le brûleur de votre chaudière par une version compatible avec ce type de produit. Pour les chaudières plus anciennes, il se peut que vous deviez changer entièrement votre chaudière par une nouvelle compatible avec un combustible bio.

Malgré tous les avantages du biofioul vous souhaitez rester fidèle au fioul classique ? Pas de panique ! Même dans les années à venir, vous pourrez continuer à utiliser le même fioul domestique tant que durera votre chaudière.