Le 27 juillet 2020, le gouvernement a annoncé « l’interdiction de l’installation de nouvelles chaudières au fioul à partir du 1er janvier 2022 ».
Cette nouvelle a été largement relayée dans les médias et souvent déformée.
NON : Les chaudières fioul ne seront pas interdites en tant que tel
En attendant un éventuel projet de loi fin Septembre, essayons d’y voir plus clair !
Le fioul domestique est aujourd’hui en France la 3ème énergie de chauffage, équipant près de 4 millions de logements, majoritairement en maisons individuelles et dans les territoires ruraux. Les idées reçues sur son prix sont fortes, remettons les choses en place :
OUI : L’énergie fioul reste une énergie compétitive
Les prix du fioul domestique sont actuellement au plus bas depuis 3 ans. En juin 2020, il a atteint en moyenne 7.5716€ TTC pour 100kWh PCI. (Source : Données et études statistiques Ministère de la transition écologique et solidaire)
Venons-en au coeur du sujet, et tentons de répondre à vos questions :
Aurai-je encore de droit d’utiliser du fioul à partir de 2022 ?
OUI : le projet d’interdiction ne concernera qu’uniquement l’installation de chaudières neuves fonctionnant au fioul domestique dit « fossile», mais en aucun cas sa consommation ou sa commercialisation. La filière professionnelle accélère la transition vers le biofioul, un bioliquide de chauffage composé d’une part évolutive d’huile végétale (Colza). Une énergie renouvelable, locale et réduisant l’empreinte écologique !
Si ma chaudière tombe en panne, pourrai-je la faire réparer ?
OUI : Les chaudières fioul sont, en général, très fiables et solides. La majorité des pannes sont réparables et votre chauffagiste pourra intervenir pour faire les réparations nécessaires sur votre installation. A partir de 2022, si votre chaudière fioul n’est pas réparable, vous devrez vous orienter vers une nouvelle installation utilisant une autre énergie comme le biofioul, les granulés de bois… Contactez- nous ! Nous pourrons en discuter ensemble.